Skip to main content

Référencer son site pro : le guide facile pour solopreneurs

Référencer son site pro : le guide facile pour solopreneurs

Geoffrey Royer

Référencement SEO

Rentabiliser et référencer son site vitrine professionnel en 5 étapes

Un site web rentable est un site bien visible : voici le process pour les entrepreneurs individuels voulant attirer des clients en ligne et améliorer leur référencement naturel (SEO). Ces étapes sont extraites de ce guide des actions SEO.

Les étapes pour référencer son site vitrine d’entrepreneur individuel

1. Définir les objectifs du site

Référencer un site, c’est un gros travail. Donc, avant de mettre ce chantier en place, demandez-vous : Que voulez-vous que les visiteurs fassent sur votre site ? Cela peut être, par exemple :

  • Prendre contact ?
  • Acheter un produit ?
  • Souscrire à une newsletter ?
  • Réserver une séance en ligne ?
  • Télécharger un guide (en échange d’une adresse e-mail) ?

Selon les réponses, vous devrez adapter vos pages principales. Allez-vous mettre en avant un formulaire de contact, un numéro de téléphone ? Ou bien, glisserez-vous quelques boutons pour télécharger un document et collecter des adresses e-mails (ou des leads, comme on dit dans le jargon marketing) ?

2. Installer les outils de suivi SEO gratuits

Règle d’or : ne jamais naviguer “à l’aveugle” !

Inutile de mettre un budget là-dedans : je vous conseille très vivement de brancher Google Search Console et Google Analytics. Ces deux outils de suivi SEO sont gratuits, précis et indispensables pour mesurer la visibilité de votre site, savoir comment vos clients vous trouvent, et suivre vos performances.

💡 Astuce : si vous avez un site internet WordPress, ajoutez l’extension “Google Site Kit” pour faciliter la manipulation.

3. Définir un mot-clé principal par page

Chaque page de votre site doit se concentrer sur un seul mot-clé… Parce que les moteurs de recherche (Google, Bing, Ecosia, Qwant…) associent un seul mot-clé à chaque page. 1 mot-clé = 1 page. Pour faire cela, mettez-vous à la place de vos clients idéaux : que tapent-ils sur Google pour vous trouver ? Exemples :

  • “Coach de vie Lyon”
  • “Thérapeute burnout Bordeaux”
  • “Création site web indépendant Paris”

Cas pratique : Isabelle, professeur de musique à Tours, a créé 5 pages sur son site internet. L’une de ses pages apparaît en top 3 Google lorsque l’on tape “cours de chant tours”, et une autre lorsqu’on l’on écrit “cours de piano tours”. Chaque page a ciblé un mot-clé.

Résultat : Isabelle génère 5 à 10 rendez-vous client par mois. Je vous partage cette étude de cas SEO ici.

4. Structurer le contenu autour des mots-clés

Une fois que vous avez associé un mot-clé à chaque page, il vous reste une chose à faire : vous assurer que ce terme soit présent dans le corps textuel de la page. Eh oui ! Si vous voulez apparaître sur Google lorsque l’on écrit “hypnothérapeute Ancenis”, alors votre page devra mentionner le mot “hypnothérapeute Ancenis”…

… Mais pas n’importe où ! Votre mot-clé principal doit figurer à des endroits clés :

  • Dans la balise Title de la page (c’est le titre visible sur la page de résultats Google, en bleu)
  • Dans l’introduction de votre texte
  • Dans un titre H2 (sous-titre intermédiaire, utilisé pour structurer le contenu)
  • Au moins une fois dans le corps du texte

Un H2, c’est un titre de paragraphe qui aide le lecteur (et Google) à comprendre le sujet de la section. Un contenu structuré, c’est un référencement renforcé ! Utilisez un outil comme Outiref pour vérifier la bonne organisation des pages.

5. Optimiser sa fiche Google (Google Business Profile)

Vous avez défini vos mots-clés : il est temps de les utiliser pour booster votre visibilité locale ! Créez d’abord votre fiche Google Business Profile puis optimisez-la pour la rendre bien référencée et visible sur Google Map. C’est une vraie vitrine digitale que beaucoup d’entrepreneurs négligent !

Voici 4 règles d’or à respecter :

  • Soyez exhaustif : plus la fiche est complète, plus elle inspire confiance.
  • Maintenez vos informations à jour (horaires, offres, etc.).
  • Ajoutez des photos pour dynamiser votre fiche.
  • Incitez vos clients à laisser un avis sincère, c’est un atout pour remonter dans les recherches locales.

💡 Bon à savoir : plusieurs membres du réseau d’entrepreneurs Sizao ont optimisé leur fiche à l’aide de la méthode partagée dans ma formation Google My Business !

Le référencement SEO : une affaire de patience… Et de méthode !

Oui, le SEO aide à développer des business. Mais cela prend du temps, et il faut respecter
certaines règles. Celles qui sont dans cet article sont les premières, et, si vous le faites, ce sera déjà un bon premier pas.

Maintenant, pour capter du client, n’oubliez pas que vous avez un algorithme qui classe les sites internet… Algorithme qui évolue régulièrement. Sans parler des concurrents qui ont leur propre stratégie, et des internautes / mobinautes de plus en plus exigeants.Voici quelques pistes pour aller plus loin :

Si vous souhaitez rendre votre site web visible et rentable sans vous éparpiller, ou y passer 36 heures, je vous suggère de consulter le Guide PDF des Actions SEO à mettre en place pour un entrepreneur. Bien sûr, vous pouvez aussi me contacter ou faire appel à la communauté Sizao pour accélérer et déployer tout votre potentiel sur le Web.

À votre succès en ligne !

Geoffrey Royer, Spécialiste et Rédacteur SEO

Geoffrey Royer

Référencement SEO